Le roman photo de la Collection BisPrésentation du projet

Il faut désactiver les pop-up afin d'être redirigés vers les liens des objets.

    L'équipe du MUCEM a invité l'équipe de la Fabric'Art thérapie à présenter sa démarche de cabinet des merveilles. À la fois tangible et virtuel, dédié à l’histoire et aux mémoires de la lutte contre le sida. Le Cabinet des merveilles « expose » dans un espace trans-multimédia des objets collectés, conservés dans des musées, choisis et réalisés lors d’ateliers d’art-thérapie et de rencontres.

    La Fabric'Art a animé un atelier lors du séminaire "Sida, musées et communautés" le 18 janvier 2018. Ce séminaire était la deuxième séance d'un cycle intitulé « Collecter, conserver et exposer la lutte contre le VIH-sida » qui propose de réfléchir à la question des traces et des mises en récit de la lutte contre le sida.

    L'équipe de la Fabric'Art thérapie a eu envie de faire se rencontrer les participant.e.s (entre elles et eux) et les objets de la collection liés à l'enquête collecte sur la lutte contre le sida menée dans les années 2000. N'ayant pas assez de temps pour mener un atelier "classique", l'idée de créer un atelier avec les modalités d'un speed dating a germé ! Et le jour J, il a été proposé à la trentaine de participant.e.s de se répartir dans deux pièces, de se mettre par deux et au top départ de se présenter chacun.e à son tour, puis de découvrir l'objet placé devant elles et eux. Après avoir échangé autour de cette découverte les participant.e.s ont écrit dans des bulles ce que cet objet leur évoquait et se sont amusé.e.s à annoter la légende de l'objet avec "leurs" mots. Une fois le "speed dating" fini, les objets et leurs feuilles ont été réunis. Les participant.e.s étaient invité.e.s à découvrir les pom poms d'Act Up, un paquet d'encens créé par les Sœurs de la perpétuelle indulgence, des tee shirts, des affiches, des emballages de préservatifs...

    Ce roman photo est la trace numérique de ces échanges autour des objets présentés et découverts lors de ce "speed dating". Le clin d'œil au roman photo est un écho à l'exposition "Roman photo" programmée pendant le séminaire au sein du musée et à un des objets présenté de la collection bis (un roman photo dédié à la prévention).

    Merci à l'équipe du MUCEM pour l'invitation, au photographe, à la preneuse de son, aux participant.e.s et à vous !

    De prochains ateliers seront menés à Grenoble, Lyon, Paris... Le calendrier est mis à jour sur notre site La Fabric'Art. Vous pouvez inviter l'équipe de la Fabric'Art thérapie à co-construire avec vous des séances de partages de savoirs, de temps ludiques de découvertes.

    Pour nous contacter: contact@lafabricart.fr

Crédits:
Réalisation par la Fabric' Art
Photographies: Sasha Ertel
Sons: Flobé, florence.bruny@gmail.com